Inspirations

Bibliographie

Quelques livres (les liens renvoient à mon blog) :

BOURGOIN, Marjorie. Doodling Sacré. Apprendre à dessiner des symboles spirituels et créer ses emblèmes magiques. Leduc.s, 2020 : un livre pour apprendre à dessiner très simplement, et il m’a vraiment été très utile pour oser dessiner un peu !

CANNONE, Bélinda. S’Emerveiller. Stock, 2017 : un magnifique essai sur la « vigilance poétique ».

CAMERON, Julia. Libérez votre créativité. La bible des artistes. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Chantal Duchêne-Gonzalez. Dangles, 1994 (J’ai Lu, 2006) : surnommé « la Bible des artistes », c’est le classique que tout le monde cite sur le sujet, et à raison : ce n’est pas un essai mais un programme, grâce auquel j’ai acquis plus d’assurance, et si les pages du matin ce n’est pas mon truc, d’autres pratiques m’ont beaucoup inspirée. Je le conseille vraiment mais pas comme « lecture » : il faut s’y engager pleinement, mais ça vaut le coup ! Et je pense le refaire à l’occasion!

CAMERON, Julia. La Source de la créativité. L’Art de la persévérance. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Danièle Bellehumeur. Octave Editions, 2010 : moins percutant que le premier, mais on y trouve néanmoins des réflexions et des pratiques intéressantes.

CARROLL, Ryder. La méthode Bullet Journal. Fayard : 2018 : l’ouvrage de base sur le sujet du Bullet Journal.

CHERON, Alice. Carnet de créativité. Un joli carnet papier de petites activités créatives qui pourra vous accompagner au quotidien, et complète à merveille les livrets que je vous propose. Vous le trouverez sur son site.

CONGDON, Lisa. Find your artistic voice. The essential guide to working your creative magic. Non Traduit. Chronicle Books, 2019 : je l’ai trouvé vraiment passionnant, plein de bons conseils et d’entretiens inspirants. Il parle essentiellement des arts visuels mais en fait, les conseils sont tout à fait applicables à l’écriture et à tous les arts. Malheureusement il n’est pas traduit en français.

FETELL LEE, Ingrid. Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller. Traduit par Mathieu Farcot. Marabout, 2019 : ce n’est pas strictement un livre sur la créativité, c’est un livre sur la joie, mais les deux sont liés. Dans cet ouvrage, il est question de l’esthétique de la joie, comment elle naît, et cela me semble donc au cœur de mon propos !

GILBERT, Elizabeth. Comme par magie. Vivre sa créativité sans la craindre. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pascal Loubet. Calmann-Levy, 2015 (Livre de poche, 2018) : pour moi c’est vraiment un indispensable. Cet essai est une petite pépite, qui montre comment la créativité met de la joie et de l’émerveillement dans la vie, ce qui est le cœur de mon projet.

GOLDBERG, Natalie. Pourquoi écrire va vous rendre heureux. Traduit de l’anglais (américain) par Richard Doust. Robert Laffont, 2021 : un essai formidable, souvent drôle et de bon conseil, sur le rôle que peut tenir l’écriture dans la vie.

HALLER, Karen. Le Pouvoir des couleurs. Transformez votre vie grâce à la psychologie des couleurs. Traduit de l’anglais par Florence PABAN. First, 2019 : c’est un ouvrage sur la psychologie des couleurs et les couleurs, c’est lié à la peinture, aux collages, et ici aux émotions. Là encore, on est en plein dans mon sujet !

HANOT, Nathalie. Le Tarot créatif. Libérez votre plein potentiel grâce à la symbolique du Tarot. Le Jour, 2017 : un livre qui s’appuie sur la méthode du journal créatif™ (voir plus bas) et propose des activités d’introspection et de création autour du Tarot. Une de mes sources d’inspiration, il a fait naître quelque chose en moi qui a abouti au journal poétique.

JOBIN, Anne-Marie. Le Nouveau journal créatif, Le Jour, 2010 : une méthode que j’ai trouvée très intéressante, et qui m’a permis de poser la mienne. Le livre est une mine d’exercices qui peuvent inspirer. L’article en lien n’est pas strictement sur le livre lui-même, mais j’y explique en quoi justement il m’a permis de réfléchir à ma pratique.

KLEON, Austin. Voler comme un artiste : 10 secrets bien gardés sur la créativité. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie-Josée Thériault. Editions de l’homme, 2014. Partager comme un artiste : 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Henri-Charles Brenner. Editions de l’homme, 2014 : deux petits ouvrages drôles et inspirants sur la créativité.

LAS CASES, Zoé de. Carnet du Voyageur. La Maison Hachette : ce sont des petits carnets de voyage à personnaliser, il en existe sur la France, Paris et Londres, et j’aime vraiment beaucoup !

LAVOIE, Manon. Créer le meilleur de soi : une pratique puissante pour une vie pleine de sens et de joie. Druide, 2017 : depuis que je l’ai lu, il est devenu une de mes bibles sur le sujet. Plein de bienveillance et de douceur, il me sert beaucoup d’inspiration dans mon travail !

LYNN KENT, Tami. La Créativité sauvage. Développez ce potentiel qui est déjà en vous. Traduit de l’anglais par Véronique Dumont. Véga, 2017 :  Tami Lynn Kent s’appuie sur son expérience de thérapeute et des histoires réelles, ainsi que sur sa propre vie et la manière dont elle inscrit la créativité au cœur de son quotidien, remplit son puits créatif. J’aime beaucoup, surtout, l’idée que la créativité peut nous aider à réorienter notre vie. Pas indispensable, mais il m’a pas mal inspirée sur la « note de fond » de mon travail.

PINKOLA-ESTES, Clarissa. Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie-France Girod. Grasset, 1996 (Livre de Poche 2018) : un livre qui a changé ma vie, qui n’est pas strictement un ouvrage sur la créativité mais qui en parle beaucoup, puisque la créativité et le féminin sont intimement liés (on en revient à l’impératrice). J’en relis régulièrement des chapitres lorsque j’en ressens le besoin, et ça a libéré beaucoup de choses chez moi, notamment, donc, ma créativité.

Quelques sites :

Melody Miroir : j’en parle dans certains des livrets, et je vous invite vraiment à aller la découvrir car Mélody propose beaucoup de choses autour du journal artistique, notamment sur Instagram. Vous pourrez suivre avec beaucoup de profit son cours « Cartes ça crée » car il sera un parfait complément des activités que je vous propose !

Vivre et créer : le site d’Anne-Solange Tardy. Elle propose des cours de photo au smartphone (le programme est très complet, je l’ai fait pendant le confinement et c’est une mine de conseils pour vraiment progresser) et d’aquarelle (j’ai fait certains de ses ateliers, elle est très pédagogue et permet de vraiment progresser). Et j’adore son univers poétique !

Lunais0n : Sylvie propose des programmes axés sur le Tarot, ainsi qu’un programme sur le « journal holistique » qui m’a aidée dans la mise en place de mes propres méthodes !

Florie Teller : elle se définit comme une « artiste plurielle » et propose beaucoup de choses autour de la créativité, qui se révèlent souvent très inspirantes, et là encore j’aime son univers poétique !

Zoe de las Cases : je mets le lien de son site en plus du carnet que l’on trouve dans la bibliographie, car elle propose aussi des livrets de DIY saisonniers qui sont une petite merveille !

Suzanna Conway : écrivaine et photographe, elle propose de magnifiques programmes de formation créatifs centrés sur l’écriture de soi, et une newsletter très inspirante. C’est en anglais, mais ça vaut vraiment le coup, et certains programmes sont gratuits !

EverythingArt : un site qui propose des formations sur le mixed-media et permet donc de progresser sur la partie plus « visuelle » du journal poétique. Là encore, c’est en anglais !

Josée-Anne SC : Josée-Anne est quelqu’un qui m’a beaucoup inspirée dans mon parcours : j’ai suivi sa formation en astrologie, et j’ai beaucoup aimé travailler sr ses worbooks Le Journal de l’âme et Le journal de la décennie qui font partie des supports qui m’ont inspirée pour ce que je vous propose. Malheureusement Josée-Anne étant malade, elle a dû fermer son entreprise Ouitch, mais on trouve encore sur son site personnel certains de ses programmes (mais pas les journaux malheureusement).

Quelques magazines

J’ajoute quelques publications qui peuvent doublement servir de base d’inspiration : d’abord par les articles, qui permettent de s’interroger sur des sujets divers, mais aussi parce qu’ils constituent une formidable base d’images et de mots :

– FLOW : s’il ne devait en rester qu’un, pour moi, ce serait celui-ci. Des pages magnifiques et des sujets précieux. A noter aussi le hors-série Book for paper lovers, qui est une mine d’or pour débuter le journal poétique et qu’on n’a pas de jolis papiers ni de stickers et de petites choses comme ça. Je m’en sers beaucoup !

– HAPPINEZ : j’aime énormément aussi, ce magazine regorge de belles idées, d’articles qui font réfléchir et de magnifiques photographies. Par contre le contenu est vraiment très spirituel, cela ne conviendra pas à tout le monde.

– RESPIRE : là encore, de très beaux articles souvent très poétiques, et surtout de sublimes illustrations (j’ai personnellement tendance, pour certaines pages, à préférer les dessins aux photos, et j’en trouve vraiment beaucoup dans ce magazine).

– OPEN MIND : je le lis régulièrement mais ce n’est pas mon préféré pour la raison très simple que je n’aime pas trop la texture du papier. Pourtant c’est vraiment un magazine très intéressant aussi, de bons sujets de réflexion, et de belles illustrations.

– SIMPLE THINGS : un joli magazine qui, comme son nom l’indique, invite à profiter des choses simples. Beaucoup de poésie dans les pages, et des images absolument sublimes !